Avertissements et mise en garde


Avant toutes démarches, lire le lien « avertissements et mode d’emploi » et en particulier le protocole dans la zone « public » du site :  http://soirmusicallevard.fr

 

Avertissements et mode d’emploi :

 

Courriels :

Toujours envoyer les courriers concernant la réservation des lieux de culte à

(52adelaporte   @   gmail.com) (retirer les espaces et les parenthèse)

La correspondance :

Soyez toujours très précis dans vos courriers électroniques. Lorsque vous désirez que vos courriers soient traités dans un temps raisonnable veuillez toujours indiquer dans la ligne réservée au sujet de votre courrier :

le nom de votre association culturelle

Le lieu de résidence de votre association

la date complète demandée.

Exemple : Chorale du Pays d’Allevard – Allevard – Dimanche 11 octobre 2015

Le système de messagerie électronique effectue un trie automatique qui fait gagner un temps précieux et évite des recherches permettant de traiter votre dossier au plus vite.

 

Renseignements :

L’administrateur du formulaire de demande d’autorisation de manifestation culturelle dans un église du Doyenné du Haut Grésivaudan n’est pas en mesure de vous donner les renseignements suivants :

–  Les dates d’occupation des lieux pour votre manifestation culturelle et pour sa préparation.

–  Les dates de remise des clefs avant et après l’occupation des lieux.

–  Le montant des participations aux frais d’occupation des lieux et des locaux annexes s’il y a lieu.

–  Le nom des personnes référentes pour les lieux de culte que vous souhaitez occuper.

 

Vous trouverez les contacts téléphoniques permettant de répondre à ces questions sur le site du Doyenné du Haut Grésivaudan sur le lien ci-dessous

http://www.cleophas.org/index.php/nos-paroisses

 

Fixation des dates de manifestations culturelles :

Prévoir un délai suffisant pour effectuer vos démarches de réservation de lieux de culte (minimum deux mois).

Le nombre d’intermédiaires (prêtres, administrateur du site et des conventions, gestionnaire des programmes, gestionnaire des clefs et de l’ouverture des lieux de culte, correspondants pour faire connaître vos projets) doivent pouvoir traiter votre dossier sans précipitation.

Ils transmettent vos informations et communiquent entre eux pour valider les dates que vous proposez et se mettre à votre service.

Les personnes en charges de votre dossier peuvent être des bénévoles, souvent en activité professionnelle, qui acceptent de rendre service sur leur temps de loisir.

 

Programme musical :

Établir un descriptif succinct des œuvres que vous proposez lors de votre manifestation culturelle dans un lieu de culte en indiquant leur genre profane ou religieux, leur fonction et destination (opéra, comédie musicale, gospel, jazz etc.).

Fournir un résumé indiquant l’esprit du texte de vos chansons profanes ainsi que la copie des paroles des chansons que vous proposez en concert. Fournir une traduction des paroles en langues étrangères pour chacune de vos chansons profanes.

Lorsque la musique est instrumentale et reprend un texte de chanson, donner les mêmes renseignements que lorsqu’il s’agit d’une chanson.

Lorsqu’il s’agit de musiques instrumentales sans textes chantés (extraits ou adaptations de musiques de film, de ballets, d’ouvertures ou d’interludes d’opéra, d’opérette ou de comédies musicales), fournir un résumé indiquant l’esprit du scénario en particulier pour les passages que vous proposez de jouer dans l’église.

Les paroissiens comme les prêtres à votre service ont mieux à faire que passer un temps considérable sur internet ou dans leur bibliothèque pour décrypter le sens et l’esprit des œuvres que vous proposez.

Nous devons pouvoir compter sur votre vigilance pour que nos lieux de culte soit respectés et que l’esprit des vos propositions culturelles ne soit pas de nature à provoquer ou tourner en dérision les données de la foi chrétienne. Une église n’est pas une salle de spectacle ou un lieu de revendications dans lequel vous pouvez dire et faire ce que bon vous semble mais un lieu de prière.

Vos propositions culturelles doivent être précises, clairement affirmées et sans ambiguïté.

Les propositions culturelles de sens ésotérique, voilé, inconnu ou que vous ne pouvez expliquer sont proscrites.

Sans respect de ces recommandations et sans les informations  ci-dessus, votre projet ne sera pas examiné.

Le respect des consignes ci-dessus permettra d’établir des liens de confiance indispensables aux relations cordiales que nous souhaitons établir avec vous.

 

Publicité et concurrence :

Veuillez consulter l’office du tourisme du lieu de culte que vous souhaitez occuper avant de fixer votre date de manifestation afin d’éviter de multiplier les offres culturelles dans la même période. Vous augmentez ainsi le nombre d’entrées à votre spectacle.

Prix des entrées : Une entrée gratuite et beaucoup d’auditeurs vaut parfois mieux qu’une entrée payante et une église vide.

 

Nuisances autour des églises :

Attention certains soirs, en été particulièrement, les places des églises peuvent être occupée par des manifestations culturelles (concerts de rue, manèges, fêtes foraines etc) et le bruit généré par celles-ci pourra perturber votre concert. Vous devez vous renseigner dans les mairies et offices du tourisme afin d’éviter les conflits et les désagréments.

Print Friendly