Les renseignements à fournir – Rubriques du formulaire


Les renseignements à fournir pour effectuer une demande de manifestation culturelle dans les lieux de culte du Doyenné du Haut Grésivaudan.

Les rubriques ci-dessous permettent de vous connaître et d’émettre un avis sur votre projet.

Comme les affectataires, les organisateurs sont responsables des lieux de cultes qui leurs sont confiés.

En cas de litiges, il doit être possible d’établir les responsabilités.

Nous devons donc pouvoir distinguer la fonction des divers interlocuteurs avec lesquels nous sommes amenés à communiquer.

Ce qu’il faut savoir lorsqu’on organise un concert :

http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cim/40_profession_musique/10_mus/20_environnement_juridique_social/30_organiser_concert.htm

Établir avant tout un descriptif succinct des œuvres que vous proposez lors de votre manifestation culturelle dans un lieu de culte en indiquant leur genre profane ou religieux, leur fonction et destination (opéra, comédie musicale, gospel, jazz etc.).

Fournir un résumé indiquant l’esprit du texte de vos chansons profanes ainsi que la copie des paroles des chansons que vous proposez en concert. Fournir une traduction des paroles en langues étrangères pour chacune de vos chansons profanes.

Lorsque la musique est instrumentale et reprend un texte de chanson, donner les mêmes renseignements que lorsqu’il s’agit d’une chanson.

Lorsqu’il s’agit de musiques instrumentales sans textes chantés (extraits ou adaptations de musiques de film, de ballets, d’ouvertures ou d’interludes d’opéra, d’opérette ou de comédies musicales), fournir un résumé indiquant l’esprit du scénario en particulier pour les passages que vous proposez de jouer dans l’église.

Les paroissiens comme les prêtres à votre service ont mieux à faire que passer un temps considérable sur internet ou dans leur bibliothèque pour décrypter le sens et l’esprit des œuvres que vous proposez.

Nous devons pouvoir compter sur votre vigilance pour que nos lieux de culte soit respectés et que l’esprit des vos propositions culturelles ne soit pas de nature à provoquer ou tourner en dérision les données de la foi chrétienne. Une église n’est pas une salle de spectacle ou un lieu de revendications dans lequel vous pouvez dire et faire ce que bon vous semble mais un lieu de prière.

Vos propositions culturelles doivent être précises, clairement affirmées et sans ambiguïté.

Les propositions culturelles de sens ésotérique, voilé, inconnu ou que vous ne pouvez expliquer sont proscrites.

Sans respect de ces recommandations et sans les informations  ci-dessus, votre projet ne sera pas examiné.

Le respect des consignes ci-dessus permettra d’établir des liens de confiance indispensables aux relations cordiales que nous souhaitons établir avec vous.

Attention : L’autorisation d’effectuer votre manifestation et l’invitation à lancer votre campagne publicitaire ne viendra qu’après avoir réalisé les étapes du protocole et reçu l’accord définitif de la Mairie propriétaire du lieu de culte demandé et celui de l’affectataire.

I. Lieux de culte demandé et nombre  de personnes autorisées à occuper le lieux de culte ?
Les données sont indiquées dans le formulaire à téléchargerTotal dans la nef et le transept (         ),  le choeur (          ) et les tribunes (         ) soit au total  (         ) personnes autorisées à occuper le lieu de culte afin que votre engagement soit pris en toute conscience.
Le Nombre d’intervenant et le nombre de personnes autorisées à occuper le lieux ne doivent pas excéder le nombre de personnes maximum autorisé par la Commission de Sécurité en particulier dans les tribunes et dans l’ensemble de l’édifice occupé.
II. Nom du paroissien qui assure le lien avec l’organisation (après autorisation)
avant, pendant et après le concert

Se renseigner auprès de la chargée de gestion administrative des concerts dans les églises du Doyenné du Haut Grésivaudan à  (52adelaporte   @   gmail.com) (retirer les espaces et les parenthèse) ou auprès des responsables du lieu dans lequel vous souhaitez donner votre manifestation.
Vous trouverez les contacts téléphoniques permettant de répondre à ces questions sur le site du Doyenné du Haut Grésivaudan sur le lien ci-dessous
http://www.cleophas.org/index.php/nos-paroisses
III.a – Nom ou désignation officielle du tiers organisateur (entreprise ou association) qui fait la demande. (Adresse, Téléphone et  Messagerie)
IV.a – Nom du responsable de la manifestation.
(Adresse, Téléphone et  Messagerie)
V.a – Nom et prénom du représentant du Tiers organisateur, rédacteur du formulaire. (Adresse, Téléphone et  Messagerie)

 

VIa- Objectifs inscrits dans les statuts de votre association ? Nom de la manifestation et thème(s) proposé(s) ? Site internet ?
VII. Formation artistique et nombre de groupes intervenants ?
Un ou plusieurs groupes. Concert choral a cappella ou avec clavier, orgue ou orchestre, Petit structure vocale de Duo à octuor, Concert pour Ensemble instrumental ou pour orchestre, Exposition de peintures, de sculptures, de livres ou autre
Nombre d’intervenants
VIII.Dates et Horaires de Début et de Fin de manifestation, de récupération et de restitution définitive des clés.
IX. Destination des entrées ou des fonds récoltés :
Tarif exact des entrées pour vos spectateurs :
Estimation du nombre de spectateurs attendus
Nom et adresse de(s) l’organisme(s) de bienfaisance au(x)quel(s) les fonds récoltés lors de la manifestation seront distribués ou reversés s’il y a lieu.
Sans cette dernière information, lorsque le produit de la manifestation est destiné à une œuvre de bienfaisance, il ne sera pas donné suite à votre demande.
X. Utilisation de l’orgue souhaitée.
L’organiste de votre projet doit prendre contact avec l’organiste titulaire de l’église dans laquelle se tiendra celui-ci. Son nom et son téléphone vous seront communiqués si besoin.

 

 

XI. Nom et adresse de l’assureur, N° de la police d’assurance et attestation d’assurance précisant le lieu et la date de la manifestation conformément à l’article 3 de la convention
XII. Montant de la participation aux frais de la paroisse et Montant de la participation pour l’usage des locaux annexes à l’église s’il y a lieux  (vestiaires, toilettes, salle de répétition, etc), demander à votre contact téléphonique trouvé sur le site www.cleophas.org).
Frais de la paroisse :                                                             Locaux annexes :
XIII. Descriptif des travaux d’aménagement intérieur envisagés qui devront être acceptés par la commune et l’affectataire (estrade, éclairage, sonorisation) et besoin(s) spécifique(s) en alimentation électrique s’il y a lieu (Cf. art 9).
La sono de l’église ne pourra en aucun cas être utilisée pour la manifestation.
XV. Veuillez joindre à ce formulaire la liste de vos chants ou œuvres instrumentales ainsi que la traductions de textes profanes en langue étrangère pour examen et validation de votre projet.

 

 

Seront joints à la convention imprimée en 3 exemplaires les documents ci-dessous :

  • L’attestation de police d’assurance concernant clairement cette manifestation ( portant mention de la date et du lieu du concert ), en 2 exemplaires
  • – Le chèque de caution de 1000 € à l’ordre de Paroisse St Eloi/Ste Thérèse/les Sts Apôtres, qui ne sera encaissé que s’il y a des dégradations non couvertes par l’assurance
  • Le programme des oeuvres
  • L’intégralité des paroles des éventuels chants profanes et leur traduction lorsqu’ils ne sont pas en français.
  • 3 enveloppes suffisamment affranchies pour contenir les documents imprimés

 

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